• 1
  • 2
  • Accueil
  • Nos Actions
  • Actions Citoyennes
  • Sécurité et Citoyenneté : Comment protéger les touristes et les résidents chinois en France

Actions Citoyennes

Sécurité et Citoyenneté : Comment protéger les touristes et les résidents chinois en France

securite 01

La France accueille la plus importante population de chinois en Europe. La France est aussi la première destination des touristes chinois en Europe avec plus de 2 millions de visiteurs chaque année. Un record néanmoins en nette régression, du fait de la montée d’une « délinquance spécifique » qui vise autant les touristes que les résidents chinois en France.

securite 03
M. Lin LUBO, Directeur Général Adjoint du Département de la Sécurité Publique de la Province du Liaoning répondant aux questions de la presse.

La relation entre la France et la Chine porte cependant le sceau de plus de 50 ans d’amitié depuis la décision historique et « audacieuse » du Général de Gaulle, d’établir des relations diplomatiques avec la Chine Populaire de Mao Zedong, en 1964. Depuis cette date mémorable, de multiples initiatives ont enrichi et nourri cette relation entre nos deux pays, dans de nombreux domaines stratégiques, culturels et artistiques.

Sans doute « négligée », la sécurité a pu apparaître comme un sujet secondaire dans des relations entre pays amis. Mais la réalité d’aujourd’hui marquée par de nombreuses incivilités et agressions dont certaines mortelles visant spécifiquement les « chinois de France », nous interpellent sur la nécessité de protéger plus efficacement cette relation qui nous est chère.

securite 2017 01

C’est à cette réflexion que notre association ACFC-PARIS a convié plusieurs personnalités et spécialistes à débattre de cette question essentielle, le 3 avril 2017 à la Mairie du 13ème arrondissement de Paris, avec le soutien du Maire Jérôme COUMET, en présence de la presse. Parmi nos invités figurait M. Lin LUBO, Directeur Général Adjoint du Département de la Sécurité Publique de la Province du Liaoning, accompagné de plusieurs collaborateurs.

De passage en France, M. LUBO a insisté sur la nécessité d’entretenir un « dialogue intercommunautaire permanent » pour mieux lutter contre les phénomènes de violence urbaine dont on observe selon lui, une forte recrudescence dans les grandes métropoles internationales. Il a appelé ses compatriotes vivant en France à faire preuve de sang-froid, de solidarité, et de placer leur confiance en la justice.

Enfin, M. LUBO a émis un certain nombre de recommandations en direction des touristes chinois visitant la France, et appelé les associations et entreprises chinoises à faire preuve de vigilance et de dialogue face aux actes susceptibles de les toucher.